Nos photos préférées


                Attention, les photos accessibles depuis cette page sont en général au format 2448 * 1632 pixels, assez peu comprimées et sont donc lourdes à charger (autour de 1 Megaoctets par photo). Si vous n'avez pas d'accès rapide à Internet, vous pouvez cliquer sur la page qualité moyenne : vous aurez ainsi accès aux mêmes photos avec une définition de 1224 * 816 pixels et un peu plus comprimées (de l’ordre de 100 à 300 kilooctets par photo).
                Les photos présentées ici et antérieures à 2006 proviennent d’un appareil moyen de gamme 4 mégapixels acheté en décembre 2002 à un prix de l’ordre de 500 Euros (mémoire flash de 128 Mo comprise). A deux exceptions près, aucune de nos photos antérieures ne figure sur ce site : en effet, les tarifs pour faire numériser les photos à partir de négatifs restent plutôt élevés pour une qualité relativement médiocre. Espérons que cela évoluera d’ici quelques années...
                Pour regarder les photos, passez de préférence en mode plein écran. Sous Internet Explorer 6.0 par exemple, il faudra appuyer sur la touche « F11 » ; Ensuite dans le menu, sélectionnez « Affichage », « Barre d'outils », « Masquer automatiquement » (ou bien cliquez droit sur la barre de menu, et cochez « Masquer automatiquement »). Pour revenir en mode normal, il vous suffira d'appuyer à nouveau sur « F11 »

Vers Faja de las Flores                   Faja de las Flores

L'année 2008 aura été pour nous l'année des vires : alléchés par le parcours des vires de l'Andatone et du pied du Tafonatu (en Corse), que nous avons découverts lors d'un trek en début juillet, nous nous sommes lancés sur un parcours particulièrement original et ambitieux pour découvrir Faja de las Flores et la vire de l'Escuzana... Un total de près de cinq kilomètres sur des sentiers naturels de quelques mètres de large au milieu de parois de plusieurs centaines de mètres de hauteur !

Sommets des Vosges en hiver                   Sommets des Vosges en hiver

Originaire du Sud de l’Alsace, nous combinons séjours chez mes parents (et grands parents de nos enfants) avec quelques séances de ski dans les Vosges qui ont parfois beaucoup de charme en hiver. Vous trouverez ici des photos prises depuis le Markstein, le Schnepfenried, la Bresse et Rouge Gazon.

Autour de notre maison                   Autour de notre maison

Travaillant à Paris, nous avons fait choisi de nous éloigner du lieu de travail afin de mieux pouvoir profiter de la nature. Il est bien agréable de retrouver un havre de verdure après une journée citadine.

Le Mont Blanc                   Au sommet du Mont Blanc

Après avoir réalisé un trek d’une dizaine de jours au Pérou à des altitudes parfois supérieures à 5000 mètres, nous avons profité de notre acclimation aux hautes altitudes pour découvrir le sommet du Mont Blanc juste après notre retour, prolongeant de deux jours nos vacances d’été 2004 certes un peu sportives. Les bonnes conditions météo, nous ont ainsi permis de profiter pleinement du spectacle, sans avoir été gênés par l’altitude.

Escapade en Sicile                   Escapade en Sicile

Le printemps est sans doute la meilleure saison pour découvrir la Sicile et ses nombreux sites antiques souvent mieux conservés qu’en Grèce. L’Etna avec ses 3300 mètres est malheureusement absent car le volcan venait de dévaster les installations permettant d’y accéder.

Balades aériennes                   Balades aériennes

Bien qu’il soit en général difficile d’obtenir des photos sans reflets à travers le hublot d’un avion de ligne (ou la verrière d’un avion de tourisme ou d’un planeur), il arrive parfois que les résultats soient corrects. Voici donc quelques-unes de mes vues aériennes préférées...

Origines alsaciennes                   Origines alsaciennes

Ayant vécu mon enfance à Reiningue, un petit village du Sud de l’Alsace, entre Mulhouse et Thann, les visites à la famille sont aussi l’occasion de balades qui rappellent de nombreux souvenirs, comme par exemple certaines aventures avec les copains autour de la Doller, la rivière qui arrose le village.

Journée ski à Grindelwald                   Journée ski à Grindelwald

Lorsqu’on réside aux environs de Mulhouse, deux bonnes heures de route suffisent pour rejoindre les hauts sommets des Alpes en Suisse : que ce soit en été ou en hiver, les passionnés de montagne pourront y trouver leur bonheur. Voici quelques photos d’une journée de ski à Grindelwald fin février 2004.

Chemins en région parisienne                   Chemins en région parisienne

De nombreux chemins de promenade voire de grande randonnée sillonnent la région parisienne : il y a de quoi satisfaire les amateurs de randonnées ou de VTT de tous niveaux . Voici quelques-unes de nos photos préférées sur ce thème ; il y en aura sans doute d’autres d’ici quelque temps...

Neige en région parisienne                   Neige en région parisienne

Il est assez rare qu’une belle couche de neige recouvre la région parisienne, il est bien plus rare encore que cette neige tienne le lendemain sous un ciel bleu parsemé de quelques nuages. Il fallait à tout prix profiter du spectacle exceptionnel offert par la nature ce dimanche 5 janvier 2003.

Dans les vallons de Cappadoce                   Dans les vallons de Cappadoce

En été, la Cappadoce est une région de Turquie particulièment fréquentée par les touristes qui viennent admirer les nombreuses cheminées de fée et autres formations géologiques très originales ; celles-ci sont constituées de tuff, une roche très friable formée à partir de cendre volcanique. Dans le cadre d'un petit voyage proposé par «Terres d'aventure», nous avons profité de la basse saison hivernale pour randonner dans les nombreux vallons de Cappadoce.

Descente à ski de la Vallée Blanche                   Descente à ski de la Vallée Blanche

En ce 20 mars 2005, ni le moindre nuage, ni le moindre souffle de vent et des températures printanières... Des conditions idéales pour descendre la Vallée Blanche depuis l’Aiguille du Midi (3840 mètres) jusqu’à Chamonix (1030 mètres). Cet itinéraire hors piste, sur glacier, mondialement réputé, offre des panoramas inoubliables, mais nécessite de prendre certaines précautions dans cet environnement de haute montagne. Il est d’ailleurs fortement conseillé de s’adjoindre les services d’un guide.

L'A380 pendant un passage devant le public                   L'A380 au salon du Bourget 2005

Habituellement, les stars au salon du Bourget sont les avions de chasse de dernière génération avec leurs présentations tout à fait époustouflantes… L’A380 aura permis en 2005 à l’aviation civile de prendre une belle revanche : cet avion aura incontestablement été la star du salon qui a connu un record de visiteurs ; on soupçonne fort que beaucoup soient venus spécialement pour pouvoir regarder ce nouveau géant qui a réalisé son premier vol à peine deux mois auparavant. Voici quelques photos prises ce jour-là sous un ciel bleu, avec des températures qui auraient gagnées à être plus fraîches.

Paglia Orba / Corse Nature                   Paglia Orba / Corse Nature

Attention, vous accédez ici à un autre site consacré à notre expérience de la randonnée en famille en Corse. Vous y trouverez le descriptif de petites et grandes randonnées dont l’ascension de Paglia Orba, le plus beau sommet de l’île. De nombreuses photos et illustrations vous y attendent.

Voyage au Pérou                   Du Titicaca au Machu Pichu par la piste oubliée des Incas

Voici un autre site sur le thème de la randonnée : Organisé par l'agence de voyages d'aventure Tamera, ce trek au départ d'Olachea (à 2800 mètres d'altitude, en limite de l'Amazonie dans la province de Puno) nous a permis de rejoindre Tinqui dans la province de Cuzco. Au programme, une dizaine de jours de marche à des altitudes comprises entre 4000 et 5200 mètres, laissant découvrir de nombreux sommets à plus de 6000 mètres, dont l'Ausangate.

                Si vous avez apprécié ces pages, revenez dans quelque temps : il y aura peut-être de nouvelles photos. Si vous avez un commentaire ou une remarque, écrivez-moi !


Compteur